En savoir plus sur le Seigneur des Anneaux Online

Le joueur peut choisir son personnage parmi quatre races des Peuples Libres : les Hommes, les Nains, les Elfes et les Hobbits. Il doit ensuite choisir une classe pour son personnage parmi les sept disponibles (neuf depuis l'extension).

Gardien
Il possède souvent la meilleure armure et le plus de points de vie. À ce titre, il occupera le rôle de tank : il monopolisera l'attention des ennemis pour éviter qu'ils ne s'en prennent au classes plus vulnérables.

Champion
Son rôle sera principalement de faire des dégâts de zone, d'interrompre les compétences à chargement de l'ennemi et éventuellement de remplacer le gardien.

Capitaine
Ses compétences lui permettent d'ajouter des buffs (modificateurs) sur ses ennemis (augmentation des dégats, etc.) et ses alliés (augmentation de leur maximum de vie, etc.). Son rôle en groupe est de maintenir ses buffs en place et d'assister le soigneur ou les classes de DPS (Dégâts par Secondes) en fonction des besoins. Même si ses soins et ses attaques sont peu efficaces en comparaison de ceux des classes spécialisées dans ces domaines, la capacité du capitaine à porter une armure lourde en font une excellente classe de soutien. Il peut invoquer un familier (héraut).

Maître du savoir
Grâce à ses sorts, il peut contrôler les ennemis en les étourdissant, les enracinant, etc. Il possède des capacités de guérison et de debuff .

Chasseur
Disposant du meilleur DPS (Dégâts par Secondes) sur une cible, ainsi que de nombreuses compétences pour immobiliser et faire fuir ses ennemis afin d'en isoler d'autres, le chasseur peut aisément prendre le dessus sur plusieurs adversaires, notamment à haut niveau. Cela en fait donc une classe idéale pour les joueurs qui aiment varier le jeu en équipe et le jeu en solitaire vu que le chasseur est aussi utile et efficace dans les deux. Il n'est pas démuni de compétences au corps-à-corps, mais est plus efficace à distance.Il dispose également de compétences pour retirer le poison sur lui ou les membres de sa communauté ainsi que de nombreuses compétences de téléportation vers les villes afin de pouvoir se déplacer plus rapidement avec ses alliés. Ses compétences de détection lui permettent de pister des monstres spécifiques.

Cambrioleur
Ses capacités de furtivité lui permettent de s'approcher au plus près des ennemis sans se faire voir. Il peut ainsi entamer un combat de façon favorable. De plus, ses artifices (poudre étourdissante, sacs de billes) lui permettent de renverser l'ennemi et ainsi de proposer des compétences tactiques de communauté à ses alliés.

Ménestrel
C'est le soigneur attitré du groupe. Il peut aussi ressusciter ses compagnons tombés au combat. Il possède également des sorts permettant de faire disparaître une partie de l'effroi de défaite ou de la peur. En revanche, il est faible en défense par rapport aux autres classes.

Sentinelle
C'est un combattant au corps à corps utilisant un nouveau système de combat avec des enchaînements. Les enchaînements sont des compétences qui apparaissent après avoir appliqué dans un certain ordre une suite d'attaques simples de différents types (Attaque à la lance, au bouclier ou cris par exemple). Chaque attaque simple apportera un effet particulier à l'enchaînement, comme une régénération de moral dans le temps, l'augmentation temporaire des chances de parades ou des attaques plus puissantes par exemple. Au début de sa progression, la Sentinelle ne dispose que d'enchaînements à deux attaques puis gagne de nouvelles possibilités d'enchaînements au fur et à mesure de sa progression. C'est une classe qui n'a pas de rôle précis en communauté à cause de sa polyvalence.
Gardien des Runes
En inscrivant des formules sur des pierres runiques, il peut lancer des attaques magiques ou soigner ses alliés. Au cours d'un combat, il pourra s'orienter vers l'une ou l'autre des aspirations, lançant des sorts ou des soins de plus en plus puissants.
Il existe également une zone de PvP (joueur contre joueur) appelée Monster play. Les combats se déroulent dans les Landes d'Etten où les héros ainsi que les monstres s'affrontent à mort.


Les personnages monstres, qui débutent dès leur arrivée au niveau maximum sont cependant beaucoup plus faibles que les héros du même niveau.
La montée de ces personnages se fait en participant à des affrontements PvP afin de gagner des points d'infamie et des points de destinée.
Les points de destinée sont partagés entre les héros et les monstres d'un même compte et peuvent permettre l'obtention de "buffs" temporaires très puissants des deux côtés, mais servent surtout de monnaie aux monstres pour progresser.

Ils permettent l'achat des compétences qui se débloquent en gagnant des points d'infamie, mais aussi des traits de monstres ainsi que des améliorations des statistiques globales du monstre.